Solidarité au travail : qu'en est-il aujourd'hui ?
Jeudi 7 février 2008 à 19h et 21h
A St Martin en Haut au cinéma Paradiso
Thème : Solidarité au travail : qu'en est-il aujourd'hui ?
Intervenant : Jean Luc CIPIERE et Bernard BOUCHE
Présentation de la soirée
A 19h LE FILM : « The Navigators»
Réalisé par Ken Loach
Film britannique. Genre : Comédie dramatique Durée : 1h 36min
Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies. Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main.
C'est Len, le plus âgé du groupe, qui dirige les opérations. Il a passé la plus grande partie de sa vie à travailler six jours par semaine sur les voies ferrées. Gerry, délégué syndical, s'active, quant à lui, à améliorer le quotidien des employés, mais la direction se montre pas toujours coopérante.
C'est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer. ...
Le film était en course pour le Lion d'or au Festival de Venise 2001
Rob Dawber, cheminot, a envoyé une lettre à Ken Loach en 1996 lui racontant ce qu'il avait vécu en travaillant dans les chemins de fer. Le réalisateur, intéressé, lui a demandé qu'il lui envoie un scénario. Pendant six semaines de convalescence à la suite d'une mauvaise chute, Rob Dawber en a profité pour mettre en forme ce qui n'était au départ qu'une suite d'idées
Intermède avec la soupe du ParadisoA 21h débat :
Cette intervention sera suivie d'un échange avec le public
La détérioration des conditions dans lesquelles les salariés exercent aujourd'hui leur activité
Le lien avec les logiques sur lesquelles fonctionnent l'entreprise
En quoi ces logiques sont-elles étroitement articulées à la mondialisation néolibérale
Pour en sortir se réapproprier le travail ?
Présentation des intervenants
Jean Luc CIPIERE et Bernard BOUCHE sont des membres actifs de Formation Action Citoyenne
Cette soirée est organisée en partenariat avec :
Le Collectif pour une politique citoyenne. Voir la présentation dans la rubrique des structures organisatrices du Forum social des villages
Cinéma Paradiso est un ciné géré par une équipe de bénévoles qui vous accueillent 7jours sur 7 avec une programmation pour tous. La salle a obtenu le label jeune public et est classée Art et essai.
Une fois par mois le mardi on vous sert la soupe avant la séance du CHAT; une fois par mois le vendredi les enfants peuvent découvrir le cinéma sur un court métrage après un goûter ; une fois par mois le jeudi il y a un film du patrimoine à revoir
Sans parler de la programmation habituelle composée de 4 films par semaine.
Le festival pour les enfants Ciné filou fait le bonheur des enfants grâce à son équipe de jeunes adolescents qui se chargent de tout préparer. La 2 édition du festival sur le monde rural est en route. Le Festi'vache est une partie de campagne du 12 au 18 mars 2008 avec des films, des documentaires, des débats, du théâtre, un concert, des expositions et surtout de nombreux invités (écrivains, réalisateurs, artistes, conférenciers.). La nouveauté de cette année sera l'ouverture d'un marché d'artisanat et de producteurs locaux qui aura lieu à la salle des fêtes le dimanche avec le salon de tisanes et les ateliers bricolages pour les enfants
Formation et Action Citoyenne est née de la conviction que le formation des citoyens constitue un enjeu politique majeur des sociétés démocratiques et qu'elle seule peut donner à chaque citoyen les moyens de comprendre les évolutions de la société, de se forger une opinion critique et de devenir acteur du changement.
Fac agit pour permettre aux citoyens d'acquérir, de s'approprier et de construire des outils et des connaissances pour mieux comprendre et pour agir. Elle a l'ambition de mettre la formation citoyenne à la disposition de toutes personnes sans aucune exclusivité pour les accompagner dans la dynamique de changement.
Les actions de formation sont co-élaborées avec les participants et les associations qui portent leurs demandes.
Les compétences mises en uvre dans les programmes relèvent toujours de deux registres : le militant et le professionnel. Ce double regard sur une même question fait toute la particularité de FAC.
Le projet de FAC se développe au travers de trois grands chantiers :